Comment faire mon CV avec OpenOffice ?

Quand vous avez téléchargé et installé OpenOffice sur votre ordinateur, lancez le afin de créer un nouveau document. Voici en illustration le type de beau CV que vous serez capable de réaliser en suivant ce tutoriel.

Cher Internaut(e), vous devez garder à l'esprit que ce tutorial va vous apprendre à réaliser la mise en page de votre CV, il vous revient de remplir votre CV avec toutes les informations qu'il vous semble nécessaire de mettre. Le site Rédiger-un-cv.com propose d'autres rubriques dans le menu sur votre droite pour savoir quoi mettre dans les diverses rubriques. :)

Afficher les règles dans OpenOffice

Vous remarquerez à gauche et en haut de votre feuille blanche, dans la marge, des règles graduées ; nous allons nous en servir comme point de référence.

Si celles-ci n'apparaissent pas, allez dans Outils > options.

Puis dans le menu de gauche cherchez OpenOffice.org Writer, déroulez le menu, dans Afficher cherchez à droite le sous-titre Affichage et cochez Barre de défilement horizontale et Barre de défilement verticale, les unités sont en cm.

Mon premier Tableau sous OpenOffice

Commençez par le haut de votre CV qui contient vos informations personnelles, votre photo et le titre de votre CV. Cliquez sur Insertion > Tableau

puis dans la fênetre qui s'ouvre indiquez 2 Colonnes et 2 lignes puis cliquez sur OK

Placez le curseur de votre souris sur la ligne horizontale du milieu du tableau, vous verrez la légende Ajuster les lignes du tableau, cliquez et descendez jusqu'à 3,5 cm. Cliquez sur la ligne du bas du tableau et descendez la à 4,5 cm. Prenez le trait au milieu du tableau et tirez le vers la droite à 12 cm.

Nous allons fusionner nos premières cellules ; sélectionnez les deux lignes du bas du tableau (cliquez dans la cellule de gauche, laissez votre doigt appuyé sur la souris et allez dans la cellule de droite. Les deux cellules doivent changer de couleur). Faites un clic droit dans la cellule bleue, puis sélectionnez dans le tableau Cellule puis Fusionner.

Vous avez maintenant le cadre du haut de votre CV qui est prêt à être complété. Pour l'esthétique, nous allons supprimer les bordures du tableau. Faites un clic droit dans le tableau, sélectionnez Tableau puis Bordures et dans Disposition des lignes cliquez sur l'icône tout à gauche 'ne définir aucune bordure' est la légende quand on laisse la souris sur l'image.

Saisir vos informations personnelles

Dans le cadre gauche, indiquez vos informations personnelles, pour cette mise en page la police sera Verdana et la taille de la police 12 pour le corps du texte. Pour les éléments en bleu et en gras la taille de la police est de 14. A droite votre photo si celle-ci est trop grande cliquez sur l'un des coins verts de la photo tout en gardant un doigt appuyé sur la touche MAJ de votre clavier pour la redimmensionner sans la déformer.

Cela ne sert à rien que la photo occupe trop de place sur votre CV. Sur la ligne du dessous, indiquez le titre de votre CV.

Mettre en page vos compétences, expériences et formations

L'ordre des éléments (expérience, compétences, formations) va dépendre du type de CV que vous souhaitez faire :un CV débutant, un CV avec expérience ou unCV polyvalent. De même pour savoir ce qu'il faut indiquer dans le tableau expériences et compétences vous pouvez consulter les rubriques dediées à ce sujet sur le site.

Le tableau des formations

Ajoutez un tableau à votre page : insertion > tableau avec 2 colonnes et 3 lignes. Sélectionnez les 2 lignes du haut du tableau pour les fusionner. Faites un clic droit dans la ligne du haut, séléctionner Tableau puis prendre l'onglet arrière-plan pour changer la couleur de fond.

Vous pouvez opter pour la même couleur que vous avez utilisé pour le titre de votre CV. Ecrivez le titre du tableau : ici Formations. La taille de la police usuelle est de 14 et la couleur blanche afin de contraster avec le fond.

L'un des détails le plus important dans un CV, c'est l'alignement de la cellule des dates (celle de gauche) entre vos divers tableaux (formations, expériences et compétences).Positionnez la ligne verticale du milieu du tableau à 4 cm. Vous pourrez régler celle-ci comme vous le voulez afin que chaque date tienne sur une ligne.

Info : le nombre de ligne à mettre est donné à titre d'exemple. Si vous avez besoin d'en rajouter, faites un clic droit dans la cellule du tableau ligne > insérer.

Pour mentionner vos formations, dans cet exemple :

la date est en taille 10, d'un gris clair pour ne pas lui donner trop d'importance. Le nom du dernier diplôme obtenu est en taille 12, en bleu et en gras. L'avant dernier diplôme est juste en bleu. Simplement pour donner plus d'importance au dernier diplôme obtenu. Le descriptif du diplôme tout comme le lieu, quant à eux sont en taille 10.

les autres tableaux

Pour les autres tableaux, il existe une astuce pour gagner du temps. Sélectionnez tout le tableau des formations (clic gauche enfoncé dans une cellule puis glissez votre curseur pour les sélectionner toutes) et faites un clic droit puis copier.

Sautez une ligne, faites un clic droit sur la page et choisissez Coller.

Vous avez maintenant deux tableaux identiques.

Modifiez les informations du second tableau en indiquant ce que vous souhaitez (expériences pour cet exemple)

et répétez l'opération de copier/coller jusqu'à avoir tous vos tableaux (le dernier tableau est "compétences" pour cet exemple). Pour aérer un peu plus le CV je vais supprimer les bordures des tableaux 'formations', 'expériences' et 'compétences' de la même manière qu'un peu plus haut. La méthode c'est de sélectionner un tableau, puis clic droit pour sélectionner tableau > bordures et dans dispositions des lignes cliquer sur l'icône à gauche 'ne définir aucune bordure' est la légende quand on passe la sourie dessus. L'opération est à répérer trois fois vu que l'on a trois tableaux (tableau formations, tableau expériences et tableau compétences)

Il ne vous reste plus qu'à citer sur une ligne vos divers loisirs.

Sauvegarder votre document et si vous avez installer PDFCREATOR il vous suffit de faire Fichier > Imprimer.

Sélectionnez l'imprimante PDFCreator et ensuite cliquez sur imprimer.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le bouton enregistrer...

...puis sélectionner l'emplacement où vous voulez l'enregistrer sur votre disque dur. Bravo vous avez maintenant votre CV au format PDF que vous avez réalisé vous-même et qui est prêt à être envoyé !

Voici le CV "exemple" au format PDF, vous constatez que le CV est très aéré niveau design afin que l'oeil du recruteur ne bloque pas sur des éléments visuels qui apportent aucune information utiles. Il reste beaucoup de place pour écrire de nombreux détails sur votre parcours.

Partagez moi je suis une page adorable :D